L'intelligence du coeur

Publié le par mélopée

Le livre d'Isabelle Filliozat nous amène à comprendre ce qu'est cette "intelligence du coeur" et comment la développer.

Raison et sentimentsont longtemps été opposés.Il est temps de rendre justice à l'émotion. Mettre des mots sur nos émotions s'avère indispensable afin de mieux communiquer, de mieux comprendre l'autre et de mieux nous accepter nous-mêmes.

Mais d'abord..qu'est ce qu'une émotion?

C'est un élan, qui naît de l'intérieur , une sensation qui dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde.L'émotion nous informe sur ce qui nous entoure plus rapidement que la pensée elle- même.Elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons et détestons. En ce sens, nos émotions nous donnent notre sentiment d'exister véritablement . Elle nous individualise en nous conférant la conscience de ce que nous sommes.

Combien y a t-il d'émotions?

La peur, la tristesse, la joie, la colère.... sont les quatre émotions de base.

Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment?

Elles sont en relation étroite. Les émotions sont biologiques,pulsionnelles. Les sentiments sont; eux, des élaborations secondaires parce que mentalisées.

Des réactions utiles

La peur existe pour assurer notre protection. La colère offre l'energie de l'affirmation de soi.Elle nous permet de défendre nos droits. Ne pas confondre colère et violence qui est une prise de pouvoir sur l'autre.

.
La tristesse nous permet de nous retirer du monde, de vivre un manque, un vide...Ne pas confondre tristesse qui a une fonction positive et la dépression qui nous enferme dans une spirale négative. Les pleurs d'une vraie tristesse sont brefs et soulagent . Les larmes de la dépression entretiennent un état morbide.

Et la joie ! Une exultation, du corps et de l'esprit ! On se sent intégré, unifié! La joie est communion avec l'entourage et avec l'univers tout entier.



Publié dans psycho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME CARDIO
Répondre
P
<br /> @... quelles émotions,"l'intelligence du coeur",mais faut-il déjà avoir du coeur ,savoir reconnaitre ,et étre l'intelligence de l'étre ,étre au-de-là des apparences ,étre plustot que par<br /> étre,l'intelligence du coeur ,c'est une inconnue pour beaucoup où est-ce qu'une illusion ,pour ma part non,une exigence possible ,une bénédiction pour celui où celle qui la découvre, et la reçoit<br /> ...<br /> Philocrate " le chevalier à la Rose " ...<br /> <br /> <br />
Répondre