Saint Nicolas ...06 décembre

Publié le par mélopée

En Allemagne, en Belgique et en France, surtout en Alsace et en Lorraine, on fête le Saint - Nicolas...

Il récompense les enfants sages en leur offrant des friandises et du pain d'épice. Il doit convaincre le Père Fouettard qui l'accompagne, de ne pas punir les enfants désobéissants.

Saint - Nicolas est vêtu tel un évèque : grande barbe blanche, mitre, crosse, long manteau rouge ou violet.

Il est le saint patron des écoliers comme dans la chanson...

    
 Et voici la légende de Saint - Nicolas à travers une chanson populaire recueillie par Gérard de Nerval qui la rendra célèbre en la publiant dans le Sylphide en 1832.
  

Les trois petits enfants

refrain
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs

S'en vont un soir chez le boucher:
- Boucher voudrais-tu nous loger ?
- Entrez, entres petits enfants,
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués.
Les a coupés en p'tits morceaux,
Mis au saloir commedes pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ces champs,
Alla frapper chez le boucher:
- Boucher, voudrais-tu me loger ?

- Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Il y a d'la place, y n'en manque pas !
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Voulez-vous un morceau d' jambon?
-Je n'en veux pas, il n'est pas bon !
Du petit salé, je veux avoir
Qu'y a sept ans qu'est dans le saloir !

Dès qu'le boucher entendit ça,
Hors de la porte, il s'éclipsa.
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas !
Repens-toi, Dieu te pardonnera !

Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus les bords de ce saloir.

Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas,
Et le saint étendit trois doigts,
Les p'tits se r'lèvent tous les trois

Le premier dit : J'ai bien dormi !
Le second dit : Et moi aussi !
Et le troisième, le plus petit :
Je croyais être au Paradis !


___________________________________________________________________________________________

Cette année, pour le 6 décembre,  j'ai décidé, pour ma part, de jouer au Saint - Nicolas et d'envoyer des petits paquets à plusieurs amis... friandises choisies avec amour - évidemment ! - livres pour les plus jeunes - mes petits neveux et nièces parisiens - et ..des p'tits anges par ci par là !!!  Et j'ai pris un plaisir infini à faire ces  petites surprises de Saint Nicolas !!! Un vrai bonheur !! Et en plus, j'étais " à l'heure" , pile poil le 6 décembre ! Pas comme pour cet article ....Désolée !!!!

 

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci à ma p'tite Mam pour le p'tit paquet tout mignon qu' elle m'a si gentillement envoyé =) Sa m'a fait très plaisir
Répondre